Les 8 marchés les plus prometteurs pour 2016

Wirtschaftsforschung

  • Kolumbien,
  • Indien,
  • Allgemeine Wirtschaft

04 Feb 2016

Atradius indique les 8 marchés les plus prometteurs pour des opportunités d'affaires, en 2016. Ces marchés émergents ont réalisé de fortes performances au cours des 3 dernières années.

Les conditions économiques se sont fort dégradées dans les marchés émergents, au cours de 2015 Le vent contraire semble devoir se confirmer pour ces marchés en 2016.
Il existe toutefois quelques lueurs d'espoir, qui ne suivent pas cette tendance et réalisent de fortes performances. Ce sont les marchés à importantes opportunités d'affaires.

Pourquoi ces marchés se comportent-ils si bien ?

 

 

 

 

Emerging markets in the spotlight

 

 

 

 

Politique de soutien – ce sont, de manière générale, tous des marchés affichant une température politique stable combinée à une bonne politique macroéconomique. Par exemple, le Pérou a mis en place des institutions fortes et la Colombie est récemment devenue beaucoup plus sure, ce qui permit aux autorités de développer une politique plus orientée vers les résultats.

Importateur de matières premières – la plupart de ces marchés tirent profit de la baisse des prix des matières premières, comme le pétrole et les métaux, étant donné qu'ils dépendent fortement des importations.  L’Inde, par exemple, importe 75 % de son pétrole et a économisé 2,5 milliards USD (estimation) en 2015, grâce aux subsides pétroliers.

La croissance de la classe moyenne – ces marchés font preuve d'une forte dynamique interne, avec des investissements en hausse et une croissance de la classe moyenne.  La population totale du Kenya a augmenté de 50 % au cours de ces 15 dernières années, ce qui a donné un coup de fouet à l'économie locale.

 

 

 

 

Top emerging markets of 2016 (2016 GDP forecasts)

 

 

 

 

Les secteurs les plus performants dans ces marchés

 

 

 

 

Opportunities by sector

 

 

 

 

Chimie et plastiques

En Inde, grâce à la poursuite de la croissance des activités industrielles et aux prévisions d'amélioration des performances pour les segments 'key end-user', on s'attend à ce que la demande d'importations de marchandises du secteur chimie et plastiques continue de croître.

Secteur de la construction    

Au Pérou, le secteur de la construction est en plein essor, en raison des investissements incessants des autorités péruviennes. Au Kenya et en Tanzanie, les entreprises de construction étrangères spécifiques peuvent profiter des développements de l'infrastructure, comme la construction de nouveaux ports.

Commerce de détail, marchandises consommables durables et électronique

Les marchés asiatiques, comme le Bangladesh, l'Inde et le Vietnam offrent tous des opportunités aux exportateurs de marchandises consommables durables et d'électronique, du fait de l'augmentation des revenus pouvant y être affectés, de l'urbanisation et de l'amélioration du niveau de vie. On s'attend à ce que le commerce de détail en Inde ait presque doublé, de 600 milliards USD en 2015 à 1 trilliard USD à l'horizon 2020. Au Vietnam, on observe une préférence pour les marques étrangères, qui sont supposées être de meilleure qualité et satisfaire à des normes hygiéniques.
On s'attend à ce que la Colombie soit le marché de détail le plus attrayant de l'Amérique latine pour les investisseurs étrangers, au cours des 5 prochaines années, avec une consommation privée dont ont prédit qu'elle sera un moteur important de la croissance économique et qu'elle augmentera, vu la formalisation dans l'industrie.

La TIC est, en même temps, l'un des secteurs de croissance les plus prometteurs du Pérou, étant donné que le taux de pénétration dans ce marché est encore bas : seuls 30 % de la population ont accès aux services internet. Au Vietnam, le gouvernement appuie la croissance de la pénétration de PC domestiques dans les zones rurales.

Machines et biens d'équipement

Une économie en croissance et l'accélération des investissements dans l'infrastructure offrent des chances à l'exportation pour les constructeurs de machines et les fournisseurs de biens d'équipement en Inde, au Vietnam, au Kenya et en Tanzanie. Dans ces deux derniers pays, la concurrence en matière de prix avec les constructeurs de machines asiatiques est toutefois très élevée.

Produits pharmaceutiques et équipements médicaux

On s'attend à ce que le Vietnam devienne un marché en croissance pour les produits pharmaceutiques, étant donné que le gouvernement veut améliorer le système des soins de santé. Le Vietnam affronte encore une importante demande non satisfaite en matière de soins de santé et d'équipements médicaux, et d'importants investissements de longue durée y sont nécessaires.

 

 

 

 

Emerging markets in the spotlight

 

 

 

 

 

Haftungsausschluss

Die Angaben auf dieser Website dienen lediglich allgemeinen Informationszwecken und ersetzen keine Beratung. Die geltenden Bestimmungen können Sie der Versicherungspolice oder dem entsprechenden Produkt- bzw. Dienstleistungsvertrag entnehmen. Nichts auf dieser Website darf dahingehend ausgelegt werden, dass für Atradius ein Recht, eine Pflicht oder eine Verantwortung begründet wird. Dies gilt ebenso für die Pflicht zur Durchführung einer Due-Diligence-Prüfung von Abnehmern im eigenen oder in Ihrem Namen. Atradius nimmt Due-Diligence-Prüfungen von beliebigen Abnehmern lediglich zu eigenen Underwriting-Zwecken und nicht zugunsten des Versicherungsnehmers oder einer sonstigen Person vor. Zudem schließen Atradius und seine verbundenen Unternehmen und Tochtergesellschaften jegliche Haftung für direkte, indirekte, Neben- und Folgeschäden sowie besondere und zusätzliche Schadenersatzansprüche aus, die sich aus der Verwertung der auf dieser Website gemachten Angaben ergeben.